2 exercices pour se valoriser

Pas évident pour tout le monde d’avoir une bonne estime de soi… Et pourtant, sans tomber dans le narcissisme, une saine estime de soi fait pleinement partie de notre épanouissement. Sans écrire un article conséquent sur ce sujet important tant pour nous mamans que pour nos enfants, je te propose aujourd’hui une simple approche pratique.

Tu as peut-être plus facilement tendance à relever tout ce que tu ne fais pas bien, à remarquer tes lacunes, tes faiblesses, à douter de toi-même, etc. C’est normal, car naturellement nous avons une propension à voir plus facilement le négatif que le positif. Tout comme sur un drap blanc qui comporterait des taches noires, notre attention serait plus attirée par ces 10% de taches noires que par les 90% de fond blanc.

Alors, dans ce court article, je vais te proposer deux simples exercices, pour t’aider à remarquer le positif, et à reconnaître la valeur que tu as.

Exercice #1 : Se reconnaître des qualités

Prends un carnet ou une feuille de papier avec un stylo, et fais cet exercice par écrit.

Tu vas d’abord compléter la phrase suivante « Je suis … » par au moins trois qualités, trois aspects positifs de ta personne. Bien sûr, si tu souhaites en écrire davantage, c’est tant mieux.

Puis, tu peux compléter une liste de « Ce que je sais bien faire ». Il y a ce que tu sais bien faire au travail, mais aussi ce que tu sais bien faire à la maison, avec tes enfants, dans tes relations, dans tes loisirs, etc.

Enfin, je t’invite à compléter une liste de « Ce que les autres apprécient chez moi ». Pense à ton conjoint, tes enfants, ta famille, tes amis, tes collègues de travail, etc. Tu peux même leur demander. Et pourquoi pas inverser alors les rôles et leur partager ce que tu apprécies chez eux.

Bien évidemment, il s’agit ici de relever un maximum de positif. En ce qui concerne le négatif, tu lui as généralement déjà accordé suffisamment d’importance jusqu’à ce jour. Et pour bien le traiter, je te suggère deux attitudes : relativiser en te disant que personne n’est parfait, et puis réfléchir de manière constructive à comment tu peux t’améliorer.

Tout cela t’aidera à avoir un regard plus positif sur toi-même.

Exercice #2 : Tour de table

Lors d’un repas ou d’un moment de détente qui se passe dans une bonne ambiance, tu peux proposer un petit jeu : on fait un tour de table lors duquel chacun dit de son voisin quelque chose de gentil, il relève une de ses qualités ou quelque chose qu’il apprécie chez lui.

Pour avoir déjà fait cela avec ma famille, je peux te témoigner que ce sont des moments particulièrement bienfaisants et enrichissants. On est souvent étonné et touché de ce qui ressort, et qui n’aurait peut-être pas été exprimé sans ce petit défi.

J’espère que tu prendras le temps en cette période estivale de faire ces deux exercices, et que tu en retireras des bienfaits dans ta relation à toi-même et aux autres…

Un petit coup de pouce pour vous valoriser : Bonne fête des mères !

Et si tu pense à quelqu’un à qui cet article pourrait être utile, n’hésites pas à le partager !

Avec toute mon amitié…

Vous avez aimé cet article ?

Partager
Partager
Partager
Imprimer
pate-a-tartiner-healthy

Et n'oubliez pas votre recette de pâte à tartiner !
Vous le regretteriez...

Retour en haut
pate-a-tartiner-healthy

Je t'invite à télécharger gratuitement ma recette de pâte à tartiner bonne pour la santé et super gourmande (si, si, c'est possible !...)