2 stratégies pour rester en pleine forme au fil des années (1/2)

Est-ce que tu t’es déjà posé la question de savoir comment tu voulais vieillir ? Tu te dis probablement que c’est encore un peu tôt…

Mais cela t’est peut-être déjà arrivé de rencontrer une personne qui vieillit et reste en pleine forme. Elle a plus de 80 ans, et elle va toujours marcher, elle a toute sa tête, elle n’a pas de maladie particulière, et il semblerait qu’avec un peu d’aide, elle puisse paisiblement finir ses jours dans son chez-soi douillet. Et de l’autre côté, tu observes des personnes qui ont le même âge et qui ont drastiquement décliné. Elles n’ont plus aucune mobilité, ont besoin d’aide pour un rien, accumulent les maladies chroniques, perdent petit à petit la tête, et vont probablement finir leur vie dans une maison de retraite.

Personnellement, d’observer ces deux situations dans mon entourage a été un déclic pour moi : les uns me faisaient envie, les autres me faisaient mal au cœur. Lorsqu’il y a plusieurs années il est devenu important pour moi de m’occuper de ma santé et de ma forme, l’interrogation de comment j’allais vieillir a pesé lourd dans la balance. Et bien sûr, j’avais envie de bien vieillir !

Durant mes formations, j’ai appris à ce moment-là que dès la trentaine, on perdait de manière physiologique 2 à 3 % de masse musculaire chaque année… Donc pas besoin d’être trèèès vieille pour commencer à s’en préoccuper ! Alors si, comme moi, tu te dis que ce serait quand même plus sympa de vieillir en restant en forme, saches que c’est maintenant qu’il faut réagir ! Tu en récolteras les bienfaits dès à présent et dans les années à venir.

C’est pourquoi j’aimerais te partager 2 stratégies complémentaires et capitales pour contrer ce déclin, qui commence plus tôt que ce qu’on l’imagine, et pour s’entretenir tout en avançant en âge. Ces 2 stratégies vont te permettre de préserver un des facteurs majeurs de ta forme : ta masse musculaire. Aujourd’hui, je te partage la première stratégie. Le prochain article traitera de la deuxième.

Stratégie #1 : Pratiquer régulièrement une activité physique

L’activité physique sollicite tes muscles, avec une intensité plus ou moins importante. Cela les stimule et les pousse à s’entretenir, voire à se développer. Toute activité physique est bénéfique, également pour d’autres raisons : elle permet d’éliminer des déchets métaboliques par la transpiration, elle maintient et développe les capacités cardio-vasculaires par l’essoufflement et l’augmentation du rythme cardiaque, elle améliore la mobilité et la coordination, elle fait du bien au moral, etc.

Quel que soit ton niveau actuel, je te recommande fortement de considérer sérieusement cette question : comment puis-je bouger plus ? Une activité physique légère ou modérée entretiendra ta masse musculaire. Une activité physique plus intense poussera ton organisme à fabriquer plus de masse musculaire. Si tu ne fais rien, ta masse musculaire va naturellement diminuer, mais si tu agis, ta masse musculaire va s’entretenir voire augmenter. Intéressant, non ?!

Je te suggère d’explorer 3 pistes dans le but d’intégrer plus de mouvement dans ta vie. Et dans le même temps, songes aussi à comment tu pourrais y associer ton entourage (conjoint, enfants, ami(e)s…), la motivation sera d’autant plus grande !

  • Le sport plaisir

Pourrais-tu trouver un sport qui te permette de te dépenser, de faire des efforts, sans complètement t’en rendre compte, car tu y trouveras du plaisir ? Mon sport plaisir, c’est le tennis. L’aspect ludique de ce sport me fait parfois faire des efforts que je ne ferais pas si je n’étais pas en train d’essayer d’attraper une balle à tout prix. Occasionnellement, ça peut aussi être la rando. Avec mon mari, il nous est arrivé de faire des randonnées d’un bon niveau et à un bon rythme, et j’aimais cela car je faisais un réel effort, mais la balade dans la nature, les beaux paysages, le bon moment partagé à deux, me faisaient oublier le sentiment de l’effort. Réfléchis donc : quel pourrait être ton sport plaisir ? La natation, l’escalade, la marche nordique, le badminton, la boxe, le basketball, le padel, le volleyball, le krav-maga, l’équitation, le squash, le handball, le ping-pong, le football, le rugby… ? Nulle question de performance ici ! Il s’agit simplement de te dépenser de manière ludique. Imagine-toi quelques instants comme tu pourrais t’amuser… Avec qui ? Comment pourrais-tu commencer à le pratiquer de manière régulière, dès cet été ? Pourrais-tu envisager de t’inscrire dans un club à la rentrée prochaine ?

  • Le sport d’entretien

Pourrais-tu trouver un sport au travers duquel tu cherches spécifiquement à t’entretenir ? Un sport qui stimule tes capacités cardio-vasculaires, ta masse musculaire, ta souplesse ? Personnellement, je participe chaque semaine à un cours collectif de fitness et Pilates, auquel j’ai le plaisir d’aller avec ma plus grande fille. J’ai aussi le privilège d’avoir une séance de coaching sportif (renforcement musculaire principalement) avec une très bonne amie qui est cliente de mon mari. Il existe une multitude de possibilités et de variantes en cours collectif de fitness, d’aquagym, etc. Pourrais-tu trouver une activité adaptée à ton niveau (les cours collectifs dans l’eau sont très bien pour reprendre une activité physique) ? Pourrais-tu peut-être motiver une copine à faire cela avec toi ? Où pourrais-tu t’inscrire ?

  • L’activité physique au quotidien

Dès que possible, saisis toute occasion de bouger dans votre quotidien. Que ce soit marcher ou faire du vélo (au lieu de prendre la voiture), monter des escaliers (au lieu de prendre l’ascenseur), jardiner, bricoler, se garer plus loin des entrées des supermarchés…, toute activité physique du quotidien est une occasion de mobiliser son corps de manière à conserver une meilleure mobilité, et aussi d’entretenir un meilleur moral grâce à une dynamique positive. Car quand on bouge, on se sent mieux !

En résumé, voici une checklist de mes conseils pratiques :

  • Réfléchis à un sport plaisir et à un sport d’entretien, choisis-en un ou deux
  • Explore comment tu peux les pratiquer : inscris-toi à un cours, pratique-le pendant les vacances, prévois de t’inscrire dans un club à la rentrée
  • Mobilise ton entourage (conjoint, enfants, ami(e)s…)
  • Saisis toute occasion de bouger dans la vie quotidienne

J’espère que tout cela ne restera pas de la pure information, mais que tu vas commencer à mettre des choses en pratique, pour mettre toutes les chances de ton côté de rester en forme le plus longtemps possible !

Pour des idées : 8 idées pour faire du sport en famille cet été

Pour la deuxième stratégie : 2 stratégies pour rester en pleine forme au fil des années (2/2)

N’hésites pas à me partager tes retours d’expériences en commentaires ! J’ai hâte de te lire.

Et si tu penses à quelqu’un à qui cet article pourrait être utile, n’hésite pas à le partager !

Avec toute mon amitié…

Vous avez aimé cet article ?

Partager
Partager
Partager
Imprimer
pate-a-tartiner-healthy

Et n'oubliez pas votre recette de pâte à tartiner !
Vous le regretteriez...

Retour en haut
pate-a-tartiner-healthy

Je t'invite à télécharger gratuitement ma recette de pâte à tartiner bonne pour la santé et super gourmande (si, si, c'est possible !...)