Je suis sûre que vous savez bien que pratiquer du sport apporte de nombreux bénéfices : amélioration de la mobilité, des capacités cardio-vasculaires, de la souplesse, de la coordination, entretien de la masse musculaire, élimination des toxines par la transpiration, prévention de nombreuses maladies, plus de tonicité, réduction du stress, bienfaits sur le moral, amélioration de la confiance en soi, création de lien social, et j’en passe…
Et pourtant, peut-être que le mot « sport » vous fait peur… Peut-être que « sport » pour vous rime avec mauvais souvenirs dans l’enfance. Peut-être que « sport » pour vous rime avec performance (surtout cette année !). Peut-être que « sport » pour vous rime avec humiliation, ou sentiment d’incapacité, ou honte de votre corps, ou manque d’énergie, ou… j’arrête la liste !
Que diriez-vous de parler plutôt d’« activité physique adaptée » ou de « sport santé » ou simplement de « bouger plus » ? Car en réalité, c’est de cela qu’il s’agit ! Ne trouvez-vous pas que déjà, l’approche s’adoucit et que vous vous sentez plus concernée ?
Et si je vous disais qu’en plus, on peut s’amuser et prendre du plaisir en même temps ? Cela devient tout de suite plus sympathique, non ?!
C’est pourquoi, dans cet article, j’aimerais vous suggérer 8 idées pour bouger avec toute votre famille cet été, tout en passant un super moment ensemble. Cela peut même être tellement ludique que vous en oublierez complètement l’effort… qui vous sera peut-être rappelé le lendemain par quelques petites courbatures, qui au final vous rendront fière de ce que vous avez fait !
Alors… vous êtes partante ? Eh bien, allons-y !
Idée #1 : Sortie en vélo
Selon les affinités des uns et des autres, et en fonction du parcours choisi, il est possible de décliner l’équipement en rollers, trottinettes, skateboards, hoverboards, etc.
Idée #2 : Randonnée
Si vous avez la possibilité de partir en randonnée dans de beaux paysages, le dépaysement est assuré, et les bienfaits de ce moment de break en seront décuplés.
Quatre petites astuces pour motiver les plus réticents à marcher :
- Proposez à vos enfants un bâton de marche de leur âge, cela peut suffire à leur donner de l’entrain (je l’ai expérimenté avec mes deux dernières).
- Promettez une récompense au sommet.
- Stimulez vos ados en leur parlant des splendides photos qu’ils pourront partager à leurs copains-copines.
- Si possible, allez-y avec des amis, le fait d’être en groupe peut créer une émulation positive chez les enfants et les jeunes.
Idée #3 : Escalade ou Via ferrata
Il vous faudra probablement être encadrés pour ce genre d’activités, qui vous garantiront de vivre des sensations fortes et d’en prendre plein la vue. Généralement, il existe plusieurs parcours adaptés à différents niveaux.
Idée #4 : Accrobranche
Cette activité ludique et sportive en pleine nature est facilement accessible et séduira tous les âges.
Idée #5 : Sports d’eau
À vous de voir ce qui vous tente le plus : canoé-kayak, aviron, paddle, pédalo…
Idée #6 : Sports dans le sable
Sur la plage, on trouve toujours des accolytes pour organiser une partie de beach volley ou de beach soccer, ainsi que des partenaires motivés pour quelques échanges de beach tennis ou de raquettes de plage. Et les appuis sur le sable rendent la chose plus sportive encore.
Idée #7 : Jeux de ballon dans l’eau
Que ce soit un match de waterpolo, ou simplement des passes de ballon dans l’eau (comme le jeu du « taureau »), si les vôtres sont aussi sauvages quand ils jouent que mon mari et mes enfants, je vous garantis que ce sera sportif.
Idée #8 : Jeux de raquettes
C’est bien le moment de profiter du beau temps pour un petit match de tennis, ou plus simplement pour une partie de badminton ou de ping-pong.
Quelle que soit l’activité, vous verrez que vous allez complètement décrocher de toutes vos préoccupations quotidiennes, et bien bouger tout en vous amusant, sans voir le temps passer. Vous vous sentirez détendue et ressourcée. Et probablement que vous dormirez mieux le soir.
Alors, dites-moi, laquelle de ces idées vous inspire le plus ? Levez-vous donc de ce pas, et allez la proposer au reste de la famille ! Et puis, à vos agendas pour planifier ces bons moments pendant les vacances !
Car oui, au-delà des bénéfices pour vous-mêmes, que je vous ai déjà cités, vous en retirerez de nombreux bienfaits pour la famille : vous passerez un bon moment de détente ensemble (et loin des écrans…) qui permettra à tout le monde de se défouler et d’évacuer les tensions, vous profiterez ensemble d’être à l’extérieur voire même dans la nature, vous tisserez du lien les uns avec les autres, vous développerez l’esprit d’équipe, d’entraide, de solidarité, vous partagerez du temps de qualité avec vos enfants, vous créerez des souvenirs drôles et sympathiques… et j’espère que cela vous donnera envie de recommencer !
Pour aller plus loin : 2 stratégies pour rester en pleine forme au fil des années (1/2)
Pour apprécier les bienfaits du soleil : Le soleil peut-il vous faire du bien ?
N’hésitez pas à me partager vos retours d’expériences en commentaires ! J’ai hâte de vous lire.
Et si vous pensez à quelqu’un à qui cet article pourrait être utile, n’hésitez pas à le partager !
Avec toute mon amitié…