J’aimerais te proposer de mettre en place un petit rituel pour la fin de journée.
Tu rêves probablement de fins de journée paisibles, où le retour à la maison et les retrouvailles avec tes enfants sont synonymes de simple bonheur… Or, généralement, ce sont plutôt des moments de tension, où ta fatigue de la journée entre en collision avec la mauvaise humeur de vos enfants, fatigués eux aussi.
Personnellement, je déteste les fins de journée pénibles, où je n’ai qu’une hâte, que les enfants soient couchés. C’est pourquoi je fais mon possible pour y remédier, afin que nos soirées se passent dans la bonne humeur.
J’aimerais donc te parler d’un petit rituel que j’ai mis en place quand mes enfants et moi nous retrouvons après nos journées respectives d’école et de travail : « Je vide mon sac ».
Peut-être qu’il est utile de rappeler aux enfants de « vider leur sac » littéralement déjà : sortir la boîte à goûter, le carnet de correspondance, le pull froissé au fond du cartable…
Mais surtout il est important qu’ils puissent « vider leur sac » émotionnel. Rends toi disponible, prends un moment où vous vous arrêtez ensemble, poses toi quelques instants, que ce soit autour du goûter, ou sur les canapés, pour demander à tes enfants comment s’est passée leur journée. Comment s’est-elle passée avec les copains-copines ? Comment s’est-elle passée avec la maîtresse, les profs, les surveillants ? Comment votre enfant s’est-il comporté ? Est-ce que quelque chose lui a fait mal ? Est-ce qu’il a une réussite à vous raconter ? Votre enfant aura sûrement du négatif et du positif à te sortir de son sac émotionnel. Sois à l’écoute et attentionnée pour le soutenir dans ses difficultés, le consoler dans ses souffrances, l’aider à trouver des solutions face à ses problèmes, l’encourager pour ses progrès… Et n’hésites pas à creuser un peu (avec délicatesse, bien sûr), si tu sens que ton enfant a du mal à tout sortir de son sac.
Et puis, c’est aussi à toi de « vider votre sac » ! Cela stimulera l’empathie et la solidarité de ton enfant de savoir que toi aussi, tu as probablement rencontré des difficultés. Évidemment, tu ne vas pas forcément tout lui partager, mais ton enfant peut entendre que cela t’a stressée qu’il soit en retard ce matin, qu’une collègue de travail n’a pas du tout été sympa avec toi, que tu croules sous le boulot en ce moment… Et ton enfant saura sûrement te féliciter si tu as une belle réussite à lui raconter !
Tu me diras peut-être que tu as du mal à voir le rapport avec la santé et le bien-être des mamans. Eh bien, si tu commences à mettre en place ce rituel, tu en retireras de nombreux bienfaits pour ta santé émotionnelle : les tensions accumulées ne resteront pas enfouies en chacun, ce qui amènera un climat plus détendu dans vos fins de journée à la maison, tout le monde sera plus paisible, tu vas approfondir ta relation avec tes enfants, même créer de la complicité, et la gratitude pour les éléments positifs de votre journée fera le plus grand bien à ton moral.
Il est possible que tu aies l’impression d’être trop éloignée de tes enfants pour expérimenter cela. Je te conseille alors de commencer tout de même à mettre ce rituel en place, sans trop forcer les choses au début, puis persévères à t’intéresser à ce que vivent tes enfants et à leur partager ce que vous vivez. Même si ce ne sera pas évident au début, tu verras que petit à petit les cœurs vont s’ouvrir…
J’espère que tout cela te donne envie d’essayer ce rituel « Je vide mon sac ».
Pour gérer le stress des plus grands : Comment éviter le stress en période d’examens de vos ados ?
N’hésites pas à me partager tes retours d’expériences en commentaires ! J’ai hâte de te lire.
Et si tu penses à quelqu’un à qui cet article pourrait être utile, n’hésites pas à le partager !
Avec toute mon amitié…
