Facebook Pixel

Comment éviter le stress en période d’examens de vos ados ?

Nous arrivons au mois de juin, qui apporte avec lui son lot d’examens pour certains de vos ados ! Si vous êtes concernée, j’imagine que c’est une période que vous appréhendez un peu.

Imaginez-vous de passer une période d’examens dans la plus grande sérénité… ce serait merveilleux, non ? En réalité, il s’agit probablement d’une période lourde en pression pour vos jeunes, ce qui les rend sûrement un peu tendus au quotidien, et se répercute sur votre nervosité à vous…

De mon côté, j’ai mon grand garçon qui passe son bac de français et ma grande fille qui passe son brevet cette année… stress à l’horizon ???

Non, non, car j’ai une stratégie pour prendre le contrôle de leur stress (et du mien) ! Suspense… Mon outil miracle, c’est… la cohérence cardiaque : une méthode toute simple de respiration guidée, qui permet de faire baisser physiologiquement le niveau de stress dans l’organisme.
Sans compter ses nombreux autres bienfaits sur l’immunité, le sommeil, l’humeur, l’apprentissage et la mémoire, la perte de poids, la réduction de l’inflammation, etc. Et cerise sur le gâteau : il suffit de 5 minutes pour la pratiquer.

Je vais donc de ce pas mettre en place cette stratégie avec mes deux grands, qui connaissent déjà la cohérence cardiaque, mais juste avant, je vais vous en faire profiter en avant-première !

Concrètement, il s’agit de respirer pendant 5 minutes à un certain rythme : 4 secondes d’inspiration, 6 secondes d’expiration. On s’installe confortablement, mais de manière à garder le dos étiré (donc pas affalé sur un canapé, mais assis bien droit sur un fauteuil de bureau par exemple), on pose les pieds bien à plat sur le sol, et on fait des respirations amples et profondes, avec les mouvements du ventre. Quand on inspire, le ventre se gonfle ; quand on expire, le ventre se dégonfle. Cette méthode permet de caler le rythme cardiaque sur le rythme respiratoire, de manière à atteindre un état qui réduit le niveau de stress à l’intérieur du corps. À la fin de la séance, on se sent apaisé, et on a plus de recul sur les émotions. Les effets d’une séance durent en moyenne 4 heures, d’où l’intérêt de renouveler la pratique 3 fois dans la journée idéalement : le matin, le midi, et en fin d’après-midi.

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez conseiller à vos ados de pratiquer la cohérence cardiaque pour se préparer à leurs examens dans une plus grande sérénité, mais vous pouvez bien sûr adopter cette pratique pour vous-même dans votre quotidien. Je vous mets au défi, vous et vos ados, de simplement la tester, et d’en constater les bienfaits par vous-mêmes.

Pour ce faire, je vous ai concocté 3 plans d’action : haut de gamme, milieu de gamme, bas de gamme… à vous de choisir.

GoldSilverBronze

– 7 jours avant les examens, pratiquer 3 séances de cohérence cardiaque par jour

– Juste avant chaque examen, pratiquer 1 séance de cohérence cardiaque

– 3 jours avant les examens, pratiquer 3 séances de cohérence cardiaque par jour

– Juste avant chaque examen, pratiquer 1 séance de cohérence cardiaque

– Le matin des jours d’examens, pratiquer 1 séance de cohérence cardiaque

– Juste avant chaque examen, pratiquer 1 séance de cohérence cardiaque

Alors, avez-vous fait votre choix ?

Le plan d’action « gold » s’étale sur 7 jours, car c’est à partir d’une pratique régulière de cohérence cardiaque pendant 7 jours que les effets commencent à s’installer plus durablement. Le but étant bien sûr que, si vous testez un des plans d’action et que vous preniez goût à la pratique de la cohérence cardiaque, vous continuiez au quotidien. Il n’y a aucune contre-indication, pas de surdosage possible, pas de surcharge de votre emploi du temps, seulement de nombreux bénéfices, donc autant en profiter !

Enfin, pour respirer au bon rythme, je vous conseille d’utiliser un guide respiratoire. Vous pouvez télécharger l’application Respirotec, puis vous vous rendez sur Equilibrelax, vous choisissez une vidéo, et vous vous laissez guider, soit par la bille qui monte (inspirez) et qui descend (expirez) sur l’image, soit par les deux différents sons du gong.

Bon, maintenant que vous n’avez plus d’excuse, j’espère que vous allez passer un mois de juin paisible !

Pour gérer les émotions des plus petits : Petit rituel « Je vide mon sac »

N’hésitez pas à me partager vos retours d’expériences en commentaires ! J’ai hâte de vous lire…

Et si vous pensez à quelqu’un à qui cet article pourrait être utile, n’hésitez pas à le partager !

Avec toute mon amitié !

Vous avez aimé cet article ?

Partager
Partager
Partager
Imprimer
pate-a-tartiner-healthy

Et n'oubliez pas votre recette de pâte à tartiner !
Vous le regretteriez...

Retour en haut
pate-a-tartiner-healthy

Je vous invite à télécharger gratuitement ma recette de pâte à tartiner bonne pour la santé et super gourmande (si, si, c'est possible !...)