C’est l’été, le soleil brille enfin, le beau temps nous pousse à passer plus de temps dehors, et nous avons toutes envie de finir l’été avec un beau bronzage. Pourtant, nous savons toutes que l’exposition au soleil peut être dangereuse. Alors que faire ?
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est sûrement que vous vous intéressez à tout ce qui peut contribuer à améliorer votre capital santé et votre bien-être. Mais en cette période estivale, vous n’avez peut-être pas envie d’ingurgiter un article lourd et compliqué… Pas de souci, je vais vous le faire en mode détente !
En effet, je m’apprête à vous dévoiler l’astuce santé la plus cool de l’année…
Parfois, il n’y a pas forcément besoin de chambouler toutes vos habitudes pour adopter un mode de vie plus sain, mais de petites actions toutes simples sont suffisantes pour vous faire du bien.
Alors… roulement de tambour… mon conseil du jour est… de vous exposer 10 à 15 minutes au soleil tous les jours !
« Mais ça, c’est pour bronzer, ça n’a rien à voir avec la santé ?! »
Eh bien si ! C’est bon pour la santé. Je m’explique…
Quand votre peau est exposée aux rayons du soleil, elle fabrique de la vitamine D à partir du cholestérol. C’est une vitamine importante, qui joue un rôle notamment pour avoir de bons os, et aussi pour avoir une bonne immunité. Comme en hiver, notre peau profite beaucoup moins des rayons du soleil, nous manquons forcément de vitamine D à cette période où nous en avons particulièrement besoin pour nous défendre contre tous les microbes qui nous attaquent. En effet, notre corps peut mettre de la vitamine D en réserve, mais elle est éliminée en 3 semaines. C’est pourquoi en hiver, il est judicieux de prendre de la vitamine D en complément alimentaire.
Par contre, en été, pas besoin. Il suffit d’exposer 25% de la surface de votre peau au soleil pendant 10 à 15 minutes sans écran solaire pour synthétiser la quantité de vitamine D dont vous avez besoin (1000 UI par jour) et même plus (le surplus sera mis en réserve). Autrement dit, pas besoin d’être en maillot de bain : si vous exposez votre visage, vos bras et une partie de vos jambes, c’est largement suffisant.
Vous me direz probablement qu’une exposition prolongée au soleil peut être mauvaise : risques de coups de soleil, de cancers, vieillissement de la peau… Certes ! Mais je parle ici de 10 à 15 minutes. Cette durée vous permet de synthétiser suffisamment de vitamine D, sans pour autant produire les méfaits d’une exposition excessive aux rayons du soleil. De plus, ce que l’on ne sait pas, c’est qu’une exposition aux rayons du soleil régulière mais brève peut protéger contre le cancer de la peau, à l’inverse des expositions intermittentes, prolongées et intenses qui sont dangereuses. Et si vous le faites tous les jours, vous obtiendrez un joli bronzage également, sans vous mettre en danger.
Par contre, si toutefois vous êtes amenée à vous exposer plus longtemps, je vous recommande absolument de vous protéger à l’aide d’une crème solaire adaptée, mais je pense qu’aujourd’hui cela devrait être évident pour tout le monde.
Pour que ma recommandation soit plus précise, il faut savoir une chose : ce sont les rayons UVB du soleil qui permettent de synthétiser la vitamine D. Or, leur proportion par rapport aux UVA varie en fonction du niveau du soleil dans le ciel. Plus le soleil est bas dans le ciel, moins ses rayons contiennent d’UVB. Pour permettre une bonne synthèse de vitamine D, il faut donc s’exposer entre 11h et 15h, quand le soleil est haut dans le ciel.
Bien sûr, ces conseils restent à adapter à votre situation personnelle : si vous avez une peau particulièrement claire ou sensible au soleil, vous pouvez ajuster la durée d’exposition ou vous appliquer une crème solaire SPF 15 ou 30. Et selon votre sensibilité, pensez à vous couvrir la tête si besoin.
Concrètement, une manière simple de mettre ce conseil en pratique pourrait être de prendre l’habitude de vous poser 10-15 min au soleil sur un transat, un banc, un siège, après votre repas de midi.
Depuis que j’ai pris cette habitude, je ne peux plus m’en passer ! C’est tellement agréable, car en bonus, cela vous offre quelques minutes de répit et de détente dans votre journée… donc double bienfait. Et puis, si vos enfants vous sollicitent pendant ces précieuses minutes, vous avez une très bonne excuse : « Attends, mon cœur, je ne peux pas, je suis en train de fabriquer de la vitamine D… je suis à toi dans 10 minutes ! »
Je vous laisse donc profiter de vous faire du bien grâce à ce super conseil santé.
En résumé, voici une checklist de mes recommandations :
- Exposez-vous tous les jours 10 à 15 minutes au soleil sans écran solaire (sauf si nécessaire pour vous)
- Exposez-vous entre 11h et 15h
- Privilégiez des expositions brèves et régulières à des expositions longues et irrégulières
- Si vous vous exposez plus longtemps au soleil, mettez de la crème solaire
Pour allier soleil et sport : 8 idées pour faire du sport en famille cet été
N’hésitez pas à me partager vos retours d’expériences en commentaires ! J’ai hâte de vous lire.
Et si vous pensez à quelqu’un à qui cet article pourrait être utile, n’hésitez pas à le partager !
Avec toute mon amitié…