Facebook Pixel

Perdre du poids 2/3 : Pourquoi vous n’avez pas besoin de faire des heures de cardio

Beaucoup de mamans rêvent de retrouver leur ligne, malmenée depuis quelques années, notamment par les grossesses qui sont passées par là…

C’est frustrant de ne pas aimer son reflet dans le miroir, de se sentir moins désirable pour son homme, de se trouver encombrée par des kilos qui réduisent tant notre forme que notre estime de soi.

Peut-être que pour combattre cela, vous avez déjà essayé de vous mettre au sport en allant courir le plus longtemps possible (40 minutes minimum, n’est-ce pas ?!), ou plusieurs fois par semaine, ou en allant nager pendant 1h, ou en suivant un cours de cardio de 45 min, bref en vous faisant « dégouliner » le plus possible… Probablement que vous avez eu des résultats au début, puis… vous avez beau persévérer avec les mêmes efforts, vous stagnez.

C’est décevant de faire autant d’efforts pour si peu de résultats ! La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne vous y prenez certainement pas de la bonne manière. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez avoir plus de résultats avec moins d’efforts, si vous vous y prenez de la bonne manière.

#1 Pourquoi vous ne vous y prenez certainement pas de la bonne manière

L’entraînement cardio est une très bonne chose en soi : il vous fait transpirer (donc éliminer des toxines), il améliore vos capacités cardiovasculaires et respiratoires, il travaille votre endurance, il mobilise vos muscles et vos articulations. Et généralement, on entend dire qu’il brûle des calories… c’est plus ou moins vrai.

Au début, quand vous vous mettez à pratiquer du sport de type cardio, votre corps va percevoir cela comme un effort important, et pour faire face, il va aller chercher de l’énergie dans vos réserves. Ainsi, vous allez probablement commencer à perdre du poids.

Par contre, si vous continuez les mêmes efforts et restez dans une zone d’intensité moyenne (ce qui est généralement le cas quand on fait de longues séances de cardio), votre corps se sera adapté à ce degré d’activité. C’est alors comme s’il restait dans sa zone de confort, il aura du coup besoin de moins d’énergie. Dès lors, vous allez arrêter de perdre du poids, car votre corps sera capable de gérer cet effort sans avoir besoin d’aller trop chercher dans vos réserves.

C’est pourquoi, les longues séances de cardio, quoi qu’elles soient par ailleurs tout à fait bénéfiques pour votre organisme, ne s’avèrent pas très efficaces sur le long terme pour perdre du poids.

#2 Pourquoi vous pourriez avoir de meilleurs résultats avec moins d’efforts

Ce qu’il faudrait faire pour continuer à perdre du poids, c’est de « choquer » votre organisme quand vous faites du sport ! Cela signifie que vous devez faire un effort d’une intensité significative, afin que que votre organisme comprenne qu’il doit s’adapter, c’est-à-dire se reconstruire « plus fort ». Notamment en augmentant son métabolisme de base, qui est l’énergie minimale que votre corps utilise au repos, juste pour fonctionner sans aucune activité. Un métabolisme de base élevé est synonyme d’énergie, alors qu’un métabolisme de base bas équivaut à un manque d’énergie. Le métabolisme de base représente 60-70% de la dépense énergétique quotidienne. C’est pourquoi il est également intéressant dans une optique de perte de poids que le métabolisme de base augmente, car l’organisme brûle alors plus d’énergie au repos.

Alors… je sais que je vous ai fait peur en vous disant qu’il faut faire un effort d’une telle intensité que cela va « choquer » votre organisme 😉… Pas de panique ! Il s’agit de faire des entraînements courts, avec des séquences courtes d’exercices intensifs (20 s), qui alternent avec des temps de repos courts (10 s). Cette méthode s’appelle le HIIT (High Intensity Interval Training) ou entraînement fractionné à haute intensité, ou encore Tabata, du nom du docteur japonais qui l’a développée. Lorsqu’on la pratique, l’organisme brûle des calories durant la séance et pendant plusieurs heures après la séance : c’est ce qu’on appelle l’effet « afterburn ». Le travail qui est demandé à votre organisme après l’effort pour récupérer et se fortifier (et notamment augmenter le métabolisme de base) fait que vous continuez à brûler plus d’énergie que la normale pendant un temps conséquent après l’effort.

Cet entraînement peut très bien être pratiqué par tout le monde. Le principe est d’être au maximum de l’intensité que l’on peut mettre pendant chaque intervalle de 20 s d’exercice. Une débutante mettra donc l’intensité qui sera adaptée à son niveau. La voisine mettra l’intensité qui sera adaptée à son niveau et qui sera donc différente. Et plus vous progresserez, plus vous mettrez d’intensité en fonction de votre niveau. La méthode s’adapte donc à tous les niveaux, tout en permettant en permanence de pousser votre organisme à s’adapter.

Cette méthode est très efficace pour brûler les graisses, construire du muscle, et ainsi transformer la silhouette. Sans oublier l’augmentation des capacités cardiovasculaires et tous les bénéfices sur la santé globale. Et cerise sur le gâteau : les séances durent 15-20 min, moyennant 3 séances par semaine.

Vous me direz peut-être : « J’ai du mal à y croire, il suffit donc de 3 fois 20 minutes de sport par semaine pour perdre du poids ? » Eh oui ! Et si en plus, vous pouvez coupler cela à un rééquilibrage alimentaire et à une gestion de votre stress et de vos émotions, les kilos commenceront à s’envoler tout seul.

Perdre du poids 1/3 : Pourquoi vous ne devez surtout pas faire de régime

Perdre du poids 3/3 : Pourquoi vous n’y arriverez pas si vous êtes stressée

Evidemment, je ne peux pas vous transmettre dans cet article tous les éléments pour pratiquer cet entraînement fractionné à haute intensité, mais j’espère avant tout vous avoir démontré qu’il n’est pas nécessaire de faire des heures de sport, et vous avoir esquissé la voie à suivre pour perdre du poids de façon saine, efficace, et durable.

Racontez-moi en commentaire quelles ont été vos expériences avec le sport.

Et si vous pensez à quelqu’un à qui cet article pourrait être utile, n’hésitez pas à le partager !

Avec toute mon amitié…

Vous avez aimé cet article ?

Partager
Partager
Partager
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pate-a-tartiner-healthy

Et n'oubliez pas votre recette de pâte à tartiner !
Vous le regretteriez...

Retour en haut
pate-a-tartiner-healthy

Je vous invite à télécharger gratuitement ma recette de pâte à tartiner bonne pour la santé et super gourmande (si, si, c'est possible !...)