Beaucoup de mamans rêvent de retrouver leur ligne, malmenée depuis quelques années, notamment par les grossesses qui sont passées par là…
C’est frustrant de ne pas aimer son reflet dans le miroir, de se sentir moins désirable pour son homme, de se trouver encombrée par des kilos qui réduisent tant notre forme que notre estime de soi.
Peut-être que pour combattre cela, vous avez déjà essayé le dernier régime à la mode, ou tenté de vous priver drastiquement… jusqu’à ce que l’exigence de cette méthode vienne à bout de votre motivation, et que vous laissiez tomber. Ou peut-être que vous avez eu des résultats… avant d’être confrontée à l’effet yo-yo : perdre du poids, arrêter le régime, reprendre le poids qu’on avait perdu (voire plus), refaire un nouveau régime, reperdre du poids, arrêter le régime, reprendre du poids, etc.
STOOOP ! À bas les régimes ! Je vous le dis avec humour mais avec force de conviction : les régimes ne vous permettront jamais de perdre du poids de façon durable, par contre ils abîmeront durablement votre organisme.
#1 Pourquoi vous ne mincirez pas durablement avec les régimes
Les régimes, en tant que modes alimentaires qui ne sont pas équilibrés, ne peuvent être tenus que sur une période déterminée. Vous ne pouvez pas tenir un régime toute votre vie, et si vous y arriviez, vous vous feriez du mal car vous n’auriez pas une alimentation qui offre tous les apports nécessaires à une bonne santé et un bon fonctionnement de votre corps. Par exemple, le régime cétogène n’offre pas des apports alimentaires équilibrés, c’est pourquoi il ne devrait pas être tenu sur le long terme. Les régimes ne durent donc qu’un temps, durant lequel il est possible que vous ayez des résultats probants. Mais quand vous arrêtez le régime et reprenez votre alimentation habituelle, il y a de grandes chances que vous repreniez très rapidement tout ou partie du poids perdu. Pourquoi ?
D’une part, parce que si vous n’avez pas été « rééduquée » sur la bonne manière de manger, vous allez potentiellement reprendre la même alimentation qui vous avait fait prendre du poids auparavant, avec logiquement le même résultat.
D’autre part, parce que votre corps « se venge » : comme il a été privé, il a déclenché le « mode famine », des gènes de survie se sont activés, qui font que désormais, dès que vous lui donnez quelque chose, il le stocke.
Les régimes sont donc inefficaces sur le long terme, et vous font malheureusement entrer dans le cercle vicieux de l’effet yo-yo… Et cela n’est pas une question de bonne ou de mauvaise volonté, c’est votre organisme qui se dresse contre le mal que vous lui faites sans le vouloir.
#2 Pourquoi vous abîmez votre organisme avec les régimes
Le principe des régimes est de créer un déficit calorique conséquent : à savoir que vous apportez à votre organisme beaucoup moins de calories que ce qu’il dépense, en comptant qu’il ira chercher les calories dont il manque sur vos réserves graisseuses. Il s’agit d’une très mauvaise idée !
En effet, votre corps ne va pas forcément aller chercher que dans les graisses pour se pourvoir en énergie : lorsqu’il est fortement privé, il peut notamment aussi aller grignoter vos muscles, ce qui n’est absolument pas judicieux.
De plus, vous allez faire baisser votre métabolisme de base. Le métabolisme de base est l’énergie que votre corps utilise au repos, juste pour fonctionner sans aucune activité. C’est l’énergie distribuée à tous vos organes et systèmes, cœur, cerveau, digestion, respiration, etc. On pourrait comparer cela au budget que l’Etat alloue à la santé, à l’éducation, à l’armée, à l’écologie, etc. Quand l’Etat a un bon budget, tous les services peuvent bien fonctionner. Mais quand l’Etat doit restreindre le budget, les différents services s’en trouvent évidemment impactés négativement. Il en va de même pour votre corps : si vous lui donnez peu d’énergie, il se met en « mode économie », et envoie moins d’énergie aux différents organes et systèmes, qui fonctionneront donc moins bien. Cette baisse du métabolisme de base au cours d’un régime est déjà problématique, mais ce qui est encore plus problématique, c’est que le corps a une sorte de mémoire, et garde son métabolisme de base abaissé, même après le régime. Par conséquent, à la sortie du régime, vous dépensez moins de calories au repos qu’avant le régime, ce qui fait que vous aurez encore plus facilement un excès calorique que vous stockerez !
Un autre effet très néfaste des régimes est qu’il dérègle les signaux de faim et de satiété : pendant le régime, vous ne mangez pas quand vous avez faim, et après le régime, ayant souffert de la privation, vous mangez quand vous n’avez pas faim ! Or, les signaux de faim et de satiété sont des éléments fondamentaux pour réguler votre prise alimentaire, et ils sont une ressource précieuse pour manger de manière adaptée à vos besoins. Les régimes sont donc également contre-productifs à ce niveau-là.
Enfin, les régimes peuvent abîmer certains de vos organes. Par exemple, le régime hyperprotéiné surcharge les reins et abîme la fonction de la thyroïde (responsable de la régulation du poids !).
Aïe, aïe, aïe… Je vous ai dépeint un tableau bien noir des régimes, et j’espère vous avoir convaincue que leurs conséquences sont catastrophiques.
Vous me direz probablement : « Ok, alors si on ne doit pas faire de régime, on fait comment pour perdre du poids ? »
Eh bien, ce qu’il faudrait faire au niveau de votre alimentation, c’est un rééquilibrage pour manger plus sain, plus équilibré, plus naturel. Retrouver la bonne qualité et les bonnes proportions dans ce que vous mangez. Si en plus, vous pouvez coupler cela à une pratique sportive et à une gestion de votre stress et de vos émotions, les kilos commenceront à s’envoler tout seul.
Perdre du poids 2/3 : Pourquoi vous n’avez pas besoin de faire des heures de cardio
Perdre du poids 3/3 : Pourquoi vous n’y arriverez pas si vous êtes stressée
Evidemment, je ne peux pas vous transmettre dans cet article toutes les données pour effectuer un rééquilibrage, mais j’espère avant tout vous avoir détournée de la mauvaise idée des régimes et vous avoir esquissé la voie à suivre pour perdre du poids de façon saine, efficace, et durable.
Racontez-moi en commentaire quelles ont été vos expériences avec les régimes.
Et si vous pensez à quelqu’un à qui cet article pourrait être utile, n’hésitez pas à le partager !
Avec toute mon amitié…